Les enfants peuvent-ils acheter des souvenirs ou des friandises ?

Non. Il n’est donc pas utile de leur donner de l’argent de poche. Si vous souhaiter leur envoyer des friandises durant la colonie (anniversaire ou autre), sachez que ces bonbons seront partagés avec leur équipe.

Les enfants sortent-ils du lieu de la colonie ?

Oui, à quelques reprises : pour la visite à pied de la ville, pour le pèlerinage de milieu de colonie, enfin pour la journée du grand-jeu qui a lieu dans une forêt à quelque distance, où les enfants sont transportés en voiture.

Les enfants vont-ils à la piscine ?

Non. Le maillot de bain prescrit dans la « composition du sac » sert uniquement à se rendre aux douches.

En quoi consiste la « découverte de l’équitation » ?

Nous avons un partenariat avec un centre équestre des environs, « La Ferme des Tertres », où chaque équipe va une fois durant la colonie. Encadrés par les professionnels du centre, les enfants passent une heure à préparer leur poney, puis une heure trente de ballade en forêt, enfin 30 mn de rangement.

Quelles sont les activités proposées ?

Chaque moniteur ou monitrice a environ la moitié des activités à trouver seul (les propositions sont cependant vérifiées par le directeur la veille au soir). Le reste des activités consiste en veillées, équitation, moyen-jeux (2 après-midi), grand-jeu (1 journée), concours entre équipes, olympiades, théâtre de fin de colonie (préparé par les grands garçons ou grandes filles, une année sur deux). Les activités principales sont affichées sur le site internet au début de la colonie.