Comment fonctionnent les équipes ?

La colonie Saint Jean-Baptiste de La Salle s’occupe de garçons et de filles, cependant les équipes ne sont pas mixtes : les garçons sont encadrés par des séminaristes et des moniteurs, les filles par des monitrices. Les équipes sont de « grands » (9-11 ans) ou de « petits » (6-8 ans), pour une meilleure cohésion au sein de l’équipe, lors des jeux. Lors d’activités inter-équipes, les règles sont posées en fonction aussi de l’âge des enfants. A tour de rôle, chaque équipe s’occupe des tâches quotidiennes de vaisselle et de préparation de réfectoire. De même, chaque soir, une équipe prépare une petite veillée sur la vie de son saint patron; Enfin, à la fin de la colonie, nous établissons un classement des meilleures équipes en fonction de leurs résultats aux diverses activités et de leur attitude collective durant la colonie.

Les moniteurs et monitrices sont-ils rémunérés ?

Les encadrants de la colonie ne sont pas rémunérés. Cependant, tous les éventuels frais de transport, logement, blanchisserie, sont remboursés par la colonie.

Peut-on se proposer pour encadrer la colonie ?

Pour vous proposer comme moniteur ou monitrice, rien de plus simple ! Envoyez-nous un mail, avec votre prénom, nom, âge, et comment vous avez entendu parler de la colonie. Aucune référence n’est nécessaire ; il faut simplement de la bonne volonté et l’envie de donner de son temps et de sa joie. Evidemment, une expérience en colonie ou dans le scoutisme est un atout non négligeable; dans le cas contraire, les séminaristes et les anciens de la colonie se feront un plaisir de vous conseiller et aider pour les premiers jours.

Comment sont choisis les encadrants ?

Les encadrants sont des garçons et des filles volontaires ; les seules conditions requises sont de venir de son plein gré (vraiment), et d’être prêt à vivre 15 jours fatigants, mais ô combien enthousiasmants ! Les jeunes filles sont généralement acceptées à partir de 17 ans, les jeunes gens à partir de 18 ans. Les diplômes nécessaires (BAFA) sont détenus par les séminaristes et quelques moniteurs.

Qui sont l’aumônier et le directeur de la colonie ?

L’aumônier est un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, généralement un de ceux qui viennent d’être ordonnés, et sont donc plus disponibles de leur été. Si possible, c’est un ancien encadrant de la colonie. Le directeur est un séminariste de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Il est nommé directeur pour trois ou quatre ans et est diplômé du BAFD.