Qu’est-ce que la colonie Saint Jean-Baptiste de La Salle ?

Pour son histoire et son fonctionnement, voyez la page de présentation.

La colonie Saint Jean-Baptiste de La Salle est dirigée et encadrée principalement par des membres de la fraternité sacerdotale Saint-Pierre; juridiquement et financièrement distincte de la fssp, une association loi 1901 a été créée, dont le but principal est l’organisation de cette colonie. En tant qu’association à but non lucratif, la colonie est déclarée à la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), dispose donc d’un numéro d’agrément « jeunesse et sports », et peut délivrer factures acquittées ou attestations de participation. Elle est donc aussi habilitée à recevoir des dons.

Peut-on venir une semaine seulement ? Que faire en cas de camp scout partiellement en même temps ?

La colonie forme un tout, et chaque jour se vit ensemble, en équipe. Il n’est donc pas possible d’arriver plus tard, de partir plus tôt, ou de ne venir qu’une semaine, même si l’enfant souhaite cumuler et la colonie et un camp scout. Cela serait trop contraignant pour l’organisation ou pour la vie de l’équipe.

Peut-on inscrire un enfant qui aura presque 6 ans à la colonie ? Et un enfant qui vint d’avoir 12 ans ?

Légalement, nous ne pouvons accepter d’enfant de moins de 6 ans, les dortoirs et le réfectoire n’étant pas adaptés aux enfants de 3-5 ans.

Nous n’acceptons pas les enfants de plus de 11 ans, car l’expérience a montré que, dans ces cas-là, l’enfant, seul de son âge, s’ennuie trop facilement, même s’il est avec ses cousins ou amis plus jeunes; les activités n’étant plus adaptées à son âge, sa force ou son imagination.