Qu’est-ce que les foulards d’honneur ?

Après quelques jours de colonie, un ou deux « foulards d’honneur » sont accordés chaque jour; soit à un enfant particulièrement méritant (ou ayant beaucoup progressé dans telle ou telle vertu ou qualité), soit à une équipe pour son comportement général ou ses efforts. Ce système ne sert pas à dévaloriser les enfants moins « méritants », mais à les encourager tous à se hisser les uns les autres vers une plus grande sainteté, ou tout simplement à développer de plus grandes qualités humaines. Il est bien évident que nous ne pouvons pas décerner autant de foulards qu’il y a d’enfants, même particulièrement remarquables; nous essayons pourtant de le faire en fonction des besoins de chacun, après en avoir discuté en réunion du soir entre encadrants. Si un enfant n’a pas reçu de foulard durant la colonie, cela ne signifie pas qu’il s’est mal comporté ! Ce peut être simplement qu’il a été bon et enthousiaste pendant toute la colonie, mais que nous avons estimé que d’autres avaient plus besoin d’être encouragés ou récompensés.

Faut-il nécessairement connaître la messe en forme extraordinaire ?

Non. L’enfant doit simplement en être averti, et s’adapter aux usages propres à ce rit. De courtes explications spirituelles sont de plus données durant la messe et éventuellement en catéchisme.

Quand les enfants ont-ils la messe ou le catéchisme ?

Le catéchisme est assuré par les séminaristes; il a lieu un jour sur deux environ, par petits groupes. Pour les enfants qui n’ont pas fait leur première communion, le catéchisme est assuré par monsieur l’aumônier.

Les enfants assistent à la messe tous les deux jours, et tous les jours s’ils le souhaitent.

Faut-il être catholique pour participer à la colonie ?

Non. Cependant, il faut accepter le fonctionnement de la colonie et donc la présence aux prières du matin et du soir, l’assistance à la messe et au catéchisme. Les parents et l’enfant doivent être conscients de l’atmosphère résolument chrétienne de la colonie.